![]() |
WEBDNS |
||
Vous trouverez ci-dessous quelques copies d'écrans de l'application WebDNS version 1.5. Vous pouvez de plus expérimenter l'application grâce à une version de démonstration accessible en ligne.
AccueilCette copie d'écran montre le menu d'accueil et les différentes possibilités offertes à tous les utilisateurs de WebDNS.
Consultation des informationsLa première copie d'écran montre le rappel des informations associées au correspondant réseau (afin qu'il puisse signaler les modifications éventuelles) issues de votre annuaire LDAP ou de la base WebAuth, et montre ensuite les différents réseaux (IPv4 et/ou IPv6, avec l'établissement) qui lui sont accessibles. À partir de là, il est possible soit de sélectionner un réseau (ou plusieurs comme sur la copie), soit de saisir directement dans la zone appropriée le préfixe d'un réseau.
Une fois le ou les réseaux sélectionnés, l'application affiche les informations associées aux machines enregistrées (nom principal en caractères droits et aliases en italiques, adresses IPv4 ou IPv6, etc.).
On notera que la base de démonstration étant issue du chargement initial de la base, à partir de fichiers de zone de BIND existants, un certain nombre d'informations ne sont pas renseignées (adresse MAC, système, commentaires, etc.). L'application permet également d'afficher une « carte » représentant visuellement l'allocation des adresses IP.
À partir de cette carte, il est possible d'ajouter une machine, ou de modifier ou de supprimer une machine existante.
Ajout d'une machineCette copie d'écran montre la saisie d'une machine, la recherche d'un bloc d'adresses libres, ainsi que la saisie d'un alias (on ne fait en réalité qu'une seule des trois saisies à la fois). L'exemple montre le menu des domaines accessibles au correspondant réseau. Ici, le correspondant a saisi toutes les informations (y compris l'adresse MAC puisque le correspondant souhaite utiliser les fonctionnalités DHCP de l'application), bien que la plupart soient optionnelles.
On notera que les types de machines du menu sont définis par l'administrateur de l'application, ainsi que les domaines et leur accessibilité pour les correspondants réseau. Étant donné que l'utilisateur a coché la case « Émettre en SMTP », la machine concernée sera donc autorisée à émettre en SMTP non authentifié après que l'utilisateur ait validé des éléments de contexte stipulés sur la captre d'écran suivante. L'activation de cette possibilité « émettre en SMTP » est bien sûr configurable par l'administrateur et nécessite un support de filtrage sur les relais de messagerie, comme expliqué dans la documentation.
Il est également possible d'ajouter des adresses supplémentaires pour une machine existante. C'est par exemple le cas lorsque vous souhaitez ajouter une adresse IPv6 à une machine ayant déjà une adresse IPv4. L'application le détecte automatiquement et vous demande alors confirmation de l'ajout. La recherche de bloc d'adresses libres débouche sur la page suivante. Celle-ci montre tous les blocs disponibles. Dans la base de démonstration, comme on le voit ci-dessus dans la « carte » (accessible également depuis la page d'ajout) il n'y a qu'un seul gros espace libre après les quelques machines déclarées. Enfin, même si ce n'est pas visible dans la base exemple, les intervalles DHCP dynamiques sont correctement gérés.
Après avoir choisi le bloc de son choix, l'utilisateur entame la saisie des machines demandées.
Suppression d'une machineLa copie d'écran ci-dessous montre l'interface de suppression d'une machine (ou d'un alias) : par nom ou par adresse IP.
Modification d'une machineIl est possible de modifier les attributs d'une machine. Pour cela, la première étape est de la sélectionner, comme montré sur la copie d'écran ci-après :
Ensuite, la page présente tous les attributs de la machine pour modification.
Modification des paramètres DHCPWebDNS permet de saisir des adresses MAC pour réaliser des allocations DHCP statiques (i.e. l'adresse IPv4 est associée à une adresse MAC). Il est également possible de réserver des plages d'adresses IPv4 pour les allocations dynamiques. La copie d'écran ci-dessous montre la sélection du réseau pour lequel le correspondant souhaite éditer les plages.
La copie d'écran ci-dessous montre la plage définie pour le réseau. Il est possible de modifier cette plage, de la supprimer ou d'en ajouter de nouvelles avec le même menu.
Menu d'administrationEnfin, la copie d'écran ci-dessous montre le menu réservé aux administrateurs de l'application (accessible seulement depuis la page d'accueil).
Vous pouvez découvrir et expérimenter toutes les possibilités d'administration grâce à la version de démonstration accessible en ligne. |
|||
Informations sur ce serveur | Dernière mise à jour le 16/11/2010 - Contactez Webmaster@crc.u-strasbg.fr |