next up previous contents
suivant: 8.3.8 Script remplir-triggers monter: 8.3 Chargement initial des précédent: 8.3.6 Script remplir-rolemail   Table des matières

8.3.7 Scripts charger-zones et remplir-zone

Le script remplir-zone analyse un fichier de zone et charge dans la base les informations de génération de zone : le nom et le type (normale, reverse IPv4 ou reverse IPv6) de la zone, le critère de sélection des RR devant figurer dans la zone, le numéro de version initial, le fichier de zone contenant le prologue, les RR supplémentaires éventuels ainsi que la valeur initiale du flag « générer ».

Comme dans le script remplir-domaine, la fin du prologue est déterminée par recherche d'une expression régulière dans le fichier de zone. Là encore, cette expression est, par défaut :

^; COUPER ICI

Le numéro de version fourni en paramètre est le numéro initial devant être inscrit dans la base. Il doit être de la forme AAAAJJMMnn (voir annexe B.5, page [*]). La valeur du numéro de version que vous fournissez au script n'a pas grande importance, à partir du moment où elle est antérieure à la date courante, si vous mettez le flag de génération à 1 : la première génération provoquera une actualisation automatique du numéro de version.

Le prologue contient le RR de type SOA de la zone. Ce SOA contient en particulier le numéro de version. Lors de la génération des zones, la chaîne « %VERSION% » sera substituée par le numéro de version courant dans la base (en l'actualisant bien sûr). Pour cette raison, le script remplir-zone recherche dans le SOA le numéro de version courant et le substitue par la chaîne « %VERSION% » lors du remplissage du prologue dans la base. Ceci est réalisé grâce à une expression régulière, qui vaut par défaut :

^([ \t]+)([0-9]+)([ \t]+;[ \t]*Version.*)

Cette expression recherche une ligne décomposée en trois parties par les parenthèses : la première est située avant le numéro de version, la deuxième est le numéro de version lui-même et la troisième est ce qui suit (soit le commentaire « ; Version » ici). Grâce à cette expression régulière, la cohérence du numéro de version actuel est vérifiée, puis il est remplacé par la fameuse chaîne « %VERSION% ».

Le script remplir-domaine doit être modifié pour :

Le script charger-zones enchaîne les appels individuels à remplir-zone avec les bons paramètres. Vous devez modifier ce script pour paramétrer le remplissage des zones.


next up previous contents
suivant: 8.3.8 Script remplir-triggers monter: 8.3 Chargement initial des précédent: 8.3.6 Script remplir-rolemail   Table des matières
Pierre DAVID 2010-11-16