next up previous contents
suivant: 2.2 Les constituants de monter: 2. Principes précédent: 2. Principes   Table des matières

2.1 Objectifs

L'application WebDNS est une application permettant de gérer une ou plusieurs zones DNS, et d'en déléguer tout ou partie à une population d'utilisateurs (les correspondants réseaux) par un mécanisme de droits fin.

Plus précisément, l'application WebDNS permet de gérer des informations associées à un parc de machines, comme le nom, l'adresse IP, l'adresse MAC (ou adresse Ethernet), mais également le type de système d'exploitation, la personne responsable ou un commentaire à usage général.

Le système de droits permet de déléguer l'administration d'un sous-réseau (ou une partie de sous-réseau, à l'adresse IP près si l'administrateur le souhaite) et d'un domaine à une ou plusieurs personnes, réunies dans un ou plusieurs groupes.

Certaines des informations sont rendues publiques via le DNS, comme l'association entre un nom et une adresse IP, mais également les adresses DNS reconnues comme des adresses de messagerie valides.

D'autres informations, comme l'association entre adresses MAC et adresses IP peuvent être utilisées par un serveur DHCP, pour réaliser une l'allocation statique. Des mécanismes permettent également d'associer des profils particuliers (comme les options nécessaires au boot d'une station sans disque ou d'un terminal X par exemple) à des machines, voire d'allouer des intervalles d'allocation dynamiques pour accueillir des portables.

D'autres informations, enfin, sont destinées à un usage interne, comme par exemple le nom et l'adresse électronique de la personne responsable de la machine.

Au delà de ces applications particulières, l'application WebDNS constitue le c½ur d'un système complet de gestion d'un réseau universitaire (qu'il soit de laboratoire, de campus, métropolitain ou régional).


next up previous contents
suivant: 2.2 Les constituants de monter: 2. Principes précédent: 2. Principes   Table des matières
Pierre DAVID 2010-11-16