next up previous contents
suivant: 2. Principes monter: Application WebDNS Installation et précédent: Table des matières   Table des matières


1. Introduction

L'application WebDNS a été présentée1.1 pour la première fois aux JRES 2003 à Lille. Depuis, elle a suscité un intérêt qui a motivé les auteurs à rentrer dans une logique de diffusion pour la communauté.

L'objectif premier de WebDNS était de déléguer la gestion du DNS à un public de « correspondants réseau » sur un réseau, qu'il soit de laboratoire, de campus, métropolitain, etc.

Par la suite, de nouvelles fonctionnalités sont apparues : gestion des rôles de messagerie, permettant une gestion fine et décentralisée du routage de messagerie sur un campus, et plus récemment intégration des informations liées au protocole DHCP. WebDNS constitue, de ce fait, la brique de base d'un système d'information orienté vers la gestion du réseau, concept qui a été développé lors d'une présentation1.2aux JRES 2005 à Marseille. La disponibilité de WebDNS a également constitué un facilitateur pour migrer l'architecture de messagerie d'un campus vers SMTP-Authentifié comme cela a été présenté dans un article1.3aux JRES 2009 à Nantes. Jusqu'en 2002, le réseau métropolitain strasbourgeois Osiris1.4 fonctionnait sans délégation : pour toute modification, les correspondants faisaient appel au service réseau qui saisissait manuellement les informations. Parmi les caractéristiques du réseau Osiris, on trouve une cinquantaine de zones, dont une (u-strasbg.fr) regroupe à l'heure actuelle plus de 25$\thinspace$000 noms, ainsi qu'une population d'environ une centaine de correspondants réseau appartenant à une quinzaine d'établissements différents. Souhaitant offrir à ces correspondants davantage d'indépendance tout en leur apportant un meilleur service, les auteurs se sont donc attelés à la rédaction de WebDNS et l'application a été ouverte en juin 2002.

Ce document décrit en détail l'installation de l'application, ainsi que certains éléments du paramétrage. Une bonne connaissance du DNS, du système Unix et de la configuration d'un serveur Web est requise.




La dernière version de ce document est disponible sur http://webdns.u-strasbg.fr.

La liste de diffusion webdns@u-strasbg.fr est ouverte à tous les utilisateurs de l'application WebDNS. Pour s'y abonner, il suffit d'envoyer un message à sympa@u-strasbg.fr avec « SUBSCRIBE webdns » dans le corps du message. Les archives sont consultables sur http://listes.u-strasbg.fr/.



Notes

... présentée1.1
http://2003.jres.org/actes/paper.144.pdf
... présentation1.2
http://2005.jres.org/paper/82.pdf
... article1.3
http://2009.jres.org/planning_files/article/pdf/124.pdf
... Osiris1.4
http://www-crc.u-strasbg.fr/osiris

next up previous contents
suivant: 2. Principes monter: Application WebDNS Installation et précédent: Table des matières   Table des matières
Pierre DAVID 2010-11-16