next up previous contents
suivant: 2.3 Fonctionnalités monter: 2. Principes précédent: 2.1 Objectifs   Table des matières

2.2 Les constituants de l'application WebDNS

L'application WebDNS est une application multitiers. Son principe de fonctionnement est résumé sur la figure ci-après, qui illustre plus particulièrement l'aspect de la génération de zones DNS :

\epsfig{figure=multitiers.ps,width=140mm}

On peut voir sur cette figure que l'utilisateur accède à ses données par l'intermédiaire de son navigateur Web, via le protocole HTTPS. Le serveur Web (typiquement Apache) ne fait que mettre en forme des données, qui elles-mêmes stockées sur le serveur de données. Le serveur de données abrite la base de données PostgreSQL, et le serveur Web communique avec le serveur de données par l'intermédiaire du protocole PostgreSQL.

Le serveur DNS (typiquement Bind) récupère périodiquement (via cron) les informations qui ont changé dans la base de données, via là encore le protocole PostgreSQL, et les stocke dans les fichiers de zone classiques. Le fichier named.conf de Bind, quant à lui, est constitué par l'administrateur du système et n'est pas généré par l'application.

Le même schéma s'applique également pour la génération de la configuration DHCP sur un serveur central (où le serveur DHCP, typiquement le serveur d'ISC, est client PostgreSQL du serveur de données), ou pour la génération de la table de routage de messagerie (où le serveur de messagerie est également client PostgreSQL du serveur de données).

Enfin, l'authentification à l'application est réalisée par le serveur Web à partir d'une base externe (typiquement une base PostgreSQL ou un annuaire LDAP). L'authentification LDAP est conçue pour s'adapter à des environnements divers, mais complexes et disposant de leur propre gestion (annuaire d'établissement ou d'entreprise). Pour les cas plus simples, une application est fournie dans la distribution de WebDNS pour gérer les utilisateurs avec une base PostgreSQL. Voir la section 2.4 (page [*]) pour plus d'informations.


next up previous contents
suivant: 2.3 Fonctionnalités monter: 2. Principes précédent: 2.1 Objectifs   Table des matières
Pierre DAVID 2008-04-13